PROGRAMME DU WEEK END

Après 2 années d'absence la traditionnelle reconstitution de la bataille de Waterloo est de retour.


18 juin 2022

  • 10h00 : Ouverture des bivouacs et du village civil
  • 18h00 : Fermeture des bivouacs et ouverture du champ de bataille
  • 20h00 : Spectacle de reconstitution
  • 21h45 : Fin de la reconstitution
  • 00h00 : Fermeture du site

19 juin 2022

  • 9h30 : Ouverture du champ de bataille
  • 10h30 : Spectacle de reconstitution
  • 12h15 : Fin de la reconstitution
  • 12h30 : Ouverture des bivouacs et du village civil
  • 17h00 : Fermeture des bivouacs

Visitez les deux musées de la bataille

LE MÉMORIAL DE LA BATAILLE DE WATERLOO 1815

Au pied de la Butte du Lion et au cœur du champ de bataille, le Musée vous raconte la bataille au travers de nombreux pôles de visite.

  • Une maquette géante de 33m2 et plus de 10000 personnages au 1/72e représentent de manière très réaliste le champ de bataille.
  • Une grande galerie de plus de 70 mannequins en uniforme.
  • Un film diffusé en 3D audio surround de très nombreux dispositifs digitaux et interactifs.

Vous avez également accès à la gigantesque toile du Panorama de 1912 (110 mètres de circonférence sur 12 mètres de hauteur) et à la fameuse Butte du Lion érigée de 1824 à 1826 à l’emplacement présumé où le prince d’Orange fut blessé le 18 juin 1815. L’ascension de ses 226 marches offre un point de vue exceptionnel sur le champ de bataille.
Sur place, les bivouacs alliés sont stationnés à la ferme d’Hougoumont, le village civil à la butte du Lion et des soldats en uniformes proposent des animations historiques plusieurs fois par jour.

Voir plus

LE DERNIER QG DE NAPOLEON

Le 17 juin 1815. Il fait presque nuit, la pluie tombe. Les troupes de Napoléon sont épuisées. Elles ressentent la présence des forces ennemies. L’Empereur ordonne l’arrêt et ses aides de camp repèrent une demeure inoccupée. C’était la Ferme du Caillou. Ce sera le Dernier Quartier Général de Napoléon.

Cette ancienne ferme transformée en musée met l’accent sur les événements de cette célèbre nuit grâce aux témoignages issus de la vie civile et militaire. C’est aussi dans ce lieu que Napoléon imagina sa stratégie et les plans de la bataille. Dans un décor authentique, le musée abrite des objets provenant essentiellement de l’armée française, dont un exemplaire du lit de camp de l’Empereur.

Le Dernier Quartier Général de Napoléon est un bâtiment historique avant d’être un musée. En effet, la ferme possède une histoire qui lui est propre, antérieure et postérieure aux évènements napoléoniens. De plus, la ferme, ses dépendances et ses extérieurs sont classés comme monument historique.

Le Dernier QG de Napoléon est un musée ouvert à tous. Sa scénographie est accessible aux adultes et aux enfants, en individuel ou en groupe, avec sa spécificité (sourd et malentendant, déficient visuel et PMR).

Le bivouac des troupes françaises est installé au Dernier QG de Napoléon.

Voir plus

Une navette gratuite pour le public sera disponible pendant les heures d’ouvertures des bivouacs. Elle reliera le Dernier QG de Napoléon à la ferme d’Hougoumont et au Mémorial de la bataille de Waterloo 1815. Le samedi de 10h00 à 18h00. Attention, la dernière navette partira du DQGN à 18h00. Le dimanche, la navette circulera de 12h30 à 17h00, dernier départ du DQGN à 17h00.

Restauration sur place

Route du Lion 315, 1410 Waterloo.

restaurant@waterloo1815.be,

+32 2 581 08 24

Le Bivouac de l’Empereur : Cuisine belge traditionnelle

Confortablement installé dans le cercle des officiers, dans de larges fauteuils bleu ou rouge, découvrez nos spécialités à base de produits locaux et de saison.

Brasserie Le Wellington : Le sens du partage

Vous êtes ici comme au cœur d’une auberge de troupes.
La salle dispose de grandes tables conviviales et la carte offre (entre autres) de délicieuses formules à partager.

Food/beverage Truck

De nombreuses structures légères extérieures vous proposent différentes options de restauration rapide tant sur le site du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 qu’au Dernier QG de Napoléon.